- Bonjour @Nathalie_CharassePour te répondre je te donnerai ma manière de faire, ou ce que je ferai.– Lorsque je ressens l’envie de partager une séance de mon client, je lui demande généralement bien après la séance, au moment ou j’envoie le mail de confirmation, soit en fin de journée ou dans les jours qui viennent. Dans tous les cas, y compris ceux ou je demande à la personne tout de suite à la fin de sa séance, je précise qu’elle n’a pas à me donner de réponse de suite et qu’elle peut prendre le temps de réfléchir et de réécouter l’enregistrement pour faire son choix et comprendre pk ça me semble intéressant de partager.– Parfois les gens se demandent pourquoi leur séance est intéressante à publier alors je leur fait un petit argumentaire 😉– Si la personne est ok, je lui dit que je souhaite partager tout ou seulement telle ou telle partie et elle me donne son accord ou non, pour tout ou partie.– S’il s’agit d’une séance en ligne, je lui demanderai si elle préfère que je ne publie que l’audio ou si la vidéo est ok et si elle veut que je floute ou non son image (je n’ai pas encore eu ce cas, toutes les séances que j’ai publié sur YT son des séances en cabinet enregistrée avec un micro uniquement).– S’il s’agit d’un partage audio, il y a de grandes chances que le prénom de la personne soit cité, dans ce cas je précise que seul son prénom sera divulgué et c’est tout (pas son nom de famille ni là ou elle habite etc… tant que ça n’est pas cité dans l’audio et si ça l’est, je peux l’enlever si la personne le souhaite – explique que tu peux faire du montage)– S’il s’agit d’un extrait de séance que tu veux transcrire à l’écrit, tu peux carrément changer le prénom et autres informations de ce genre. Il y a beaucoup plus de liberté à l’écrit et d’anonymat.– Lorsque je souhaite partager qqchose à l’écrit uniquement et que je ne veux partager que l’idée principale de la séance par exemple, sans retranscrire mot pour mot, ni divulguer le nom de la personne, je dis quand même à mon client que je souhaite faire un post Facebook (par exemple) pour parler du thème de la séance car cela fait sens pour telle ou telle raison… et ils me disent s’ils sont ok ou non.Maintenant que mon travail de recherche via l’hypnose s’étend à la publication de livres j’ai souhaité m’armer juridiquement face à cette question du droit de partager les séances des clients. J’ai donc contacté une juriste (celle qui m’a fait mes CGV et Mentions légales) pour me rédiger un document officiel demandant l’autorisation, et attestant du consentement de la personne à partager le contenu de sa séance de manière définitive. C’est à dire que la personne ne pourra plus dire 1 an après, qu’elle veut que j’enlève sa séance de mon livre. Toutefois s’il s’agit d’une séance publiée sur YT uniquement et que mon client me demande d’enlever sa séance 1 an après, je le ferai, YT a un côté plus souple et plus “familial” qu’un livre. Ce document que j’ai me sert surtout pour ma recherche et mes livres.Toutefois juridiquement parlant, tu devrais conserver une trace écrite du consentement de ton client quel que soit le partage (sauf s’il s’agit d’un post FB pour parler du thème de la séance sur 5 lignes). C’est pour ça que je fais toutes ces démarches d’autorisation par mail. Comme ça je conserve le mail ou la personne m’a écrit “je suis ok”.Je pense t’avoir tout dit, mais peut-être qu’autre chose me viendra à l’esprit si tu as d’autres questions.🙂
Find answers, ask questions, and connect with our community around the world.